Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique traditionnelle libre de droits ?

Bonjour. Après une longue recherche sur le web (SACEM etc) je reste démuni...
Pour une bande-annonce COMMERCIAL je souhaite utiliser une morceau de musique traditionnelle irlandaise que je réinterprèterai en midi. Le morceau est “The Pining Maid” de P.W. Joyce Datant de 1909
impossible de savoir si ce morceau est réellement libre de droits...
Avez-vous une solution?

Par avance Merci

Réponses

  • 6 oct. modifié
    Absolument aucun problème :

    -réinterpréter en midi fait de toi l'interprète, aucun ayant droit en tant qu'interprète ne vient interférer
    -Patrick Weston Jones (si c'est bien, et je l'espère sincèrement, de lui dont on parle) est mort en 1914 quand je lis ce qui est dit de lui par Wikipédia. Toutes ses œuvres de l'esprit ont donc été élevées au domaine public 70 années après son décès dans la quasi totalité des pays du monde (100 années au Mexique). Donc, depuis le premier janvier 1985 dans le cas qui nous concerne
    -le fin du fin : comme tu le fais toi-même remarquer, il s'agit d'un air de musique traditionnelle irlandaise. P.W. Joyce n'était pas compositeur, mais collecteur, explorant le folklore de la musique de son pays pour le sauvegarder (ou pour quelque raison qui lui passait par la tête, mais il n'est pas ni l'auteur ni le compositeur du morceau). Le titre dont tu parles a donc appartenu au domaine public aussi loin que remonte la notion de copyright.
  • merci pour les news je suis sur un projet similaire. <3
  • Houao !!! réponse d'expert! précise, nette et sans bavure. On m'avait parlé de ce forum en bien d'où mon inscription. Parfait! Encore Merci Shangril d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne nuit.
  • 8 oct. modifié
    Mais de rien !

    Fais bien attention cependant avec YouTube ; le "copyfraud" y est une réalité, par exemple @Sainpoléon pourrait te parler des reprises de morceaux du domaine public, de musique classique, qu'il y a déposé, qui ont été détectés par le système ContentID de YouTube comme s'ils avaient été des enregistrements déposé dans le système faits par des orchestres contemporains, pour lesquels des droits d'interprète courent toujours.

    Le gros problème dans ce cas, ou au moins c'était encore un gros problème il y a quelques années et il faut espérer que ça a pu changer depuis, est que YouTube était resté muet aux requêtes de Sainpoléon qui tentait de justifier le fait que ses œuvres n'étaient pas soumises aux droits des maisons de disque "musique classique" qui avaient déposé leur propre interprétation de l'œuvre.

    Aux dernières nouvelles, la procédure semble mieux prendre en compte les réclamations quant aux bugs du système maintenant, avec la possibilité de signaler qu'on possède bien les droits sur le morceau. Mais je ne suis pas un spécialiste des subtilités du Tube.

    Il faut savoir que si ContentID attribue ta propre interprétation à un autre interprète qui l'aurait déposé dans ContentID préalablement, tu ne pourras pas monétiser ta bande annonce via la publicité. Il y aura bien de la publicité, mais ses recettes iront au copyfraudeur, jusqu'à ce que YouTube se rende compte de sa bévue. (C'est le cas le plus probable. Quand on dépose un morceau dans ContentID, on a le choix entre, bloquer les réutilisations, ou, demander à récupérer toute la monétisation des réutilisations , le plus souvent c'est le deuxième qui est choisi).

    Bien entendu, il n'y a pas d'autres moyens de savoir que de tester. Bonne chance donc si tu avais prévu de mettre ta bande annonce là-bas. Je pourrais peut-être te conseiller d'essayer d'abord d'uploader une version "audio seulement" de ton enregistrement juste pour vérifier avant la sortie finale.

    Bonne journée à toi,

    S.
  • De mon coté j'ai fait une recherche Youtube basique sur le titre du morceau ; à part quelques joueurs de fifre qui l'interprètent, avec quelque vues pour leurs vidéos, je n'ai trouvé aucune édition orchestrale sous contrôle d'une maison de disque. A priori. Le risque de copyfraud est donc pour ainsi dire certainement écarté.
  • Oh bah le @shangril est une bible à lui tout seul, en pluss de faire tout ce qu'il sait faire,
    Il aurait dû être juriste du droit de la musique.
  • ...Uniquement, grâce à tout ce que j'ai appris en fréquentant ce forum ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier